Bouc Bel Air, Bastide de la Salle
+33 6 58 72 22 32
info@sculptureetartsdufeu.org

Bienvenue sur le site
de l'association
Sculpture et Arts Du Feu

Site mis à jour le 16/03/2020

Nos activités reprennent dans un contexte de crise post CoVID19 où les consignes nationales et régionales de prévention sanitaire sont maintenues.

En résumé :

  1. Port du masque obligatoire pour tous, adultes et enfants à partir de 11 ans, devant, dans et à la sortie de l’atelier ; pas d’accès à l’atelier en cas de symptômes évocateurs du COVID 19
  2. Désinfection des mains obligatoire à l’entrée de l’atelier : gel hydroalcoolique mis à disposition par l’association devant l’entrée de la salle Marcel PAGNOL
  3. Utilisation individuelle de son propre matériel : serviette éponge de travail, essuie-main, gants, lunettes, petits outils de sculpture. L’association ne prête plus de matériel, sauf exception, notamment pour les cycles découvertes ou les stages ; en ce cas il est désinfecté à l’issue de la séance.
  4. Respect des mesures de distanciation physique et du sens de circulation dans l’atelier.
  5. Respect des consignes spécifiques pour l’organisation des différents actes propres au travail de la pierre et du bois : description dans les pages suivantes
  6. Participation active à la désinfection de son poste de travail et du matériel commun et de la salle

Les documents officiels présentant les gestes barrières (distanciation physique et port du masque) et autres mesures sanitaires sont affichés dans et devant l’atelier.

Tout adhérent ne respectant pas ces consignes pourra se voir interdire sur le champ l’accès à l’atelier par les intervenants, ou les administrateurs.

DISPOSITIONS EN CAS DE SYMPTÔMES

  1. Si vous ou votre enfant présentez des symptômes évocateurs du COVID-19 (fièvre ou sensation de fièvre, toux, maux de tête, courbature, fatigue inhabituelle, diarrhée, perte de l’odorat ou du goût, difficultés respiratoires), restez chez vous, limitez les contacts avec d’autres personnes et appelez votre médecin. L’association et les animateurs se réservent le droit de refuser l’accès à tout adhérent-e (adulte ou enfant, en quel cas les parents seront immédiatement avertis) présentant des symptômes caractéristiques de l’infection.
  1. De la même manière, les intervenants ne sont pas autorisés à encadrer les séances s’ils présentent des symptômes caractéristiques du COVID-19 présentés ci-dessus. Dans une telle situation, les cours concernés devront alors être annulés ou assurés par un-e autre intervenant-e. Dans le cas d’une annulation, les séances seront proposées au rattrapage.

REGLES POUR ENTRER ET CIRCULER DANS L’ATELIER

  1. Le port du masque à partir de 11 ans est obligatoire avant de rentrer dans l’atelier pour tous les adhérent-e-s, ainsi que pour tous les intervenants. Il doit couvrir le nez, la bouche et le menton.

4. L’entrée dans l’atelier se fait uniquement : sur invitation de l’intervenant, et après que chacun se soit désinfecté les mains avec du gel hydroalcoolique mis à disposition.

5. Nous recommandons aux adhérents et aux intervenants de se laver les mains à l’eau et au savon liquide mis à disposition par l’association, toutes les heures minimum et à chaque fois qu’il sera nécessaire -tout en respectant les règles de distanciation.

6. 3 personnes maximum sont autorisées à être présentes simultanément dans l’atelier, intervenant compris. Il n’y a pas de dérogation possible, sauf cas de force majeure. Afin de respecter le nombre restrictif de personnes autorisées à être présentes simultanément dans l’atelier, les accompagnateurs responsables légaux de l’adhérent-e mineur-e ne sont plus admis dans l’atelier, sauf en cas de force majeure. Ils doivent porter un masque devant l’atelier pour amener et venir chercher leur enfant.

7. La circulation dans l’atelier se fait en respectant un sens unique et une distanciation physique de 1 mètre pour éviter les croisements de personnes. Ce sens de circulation unique est matérialisé au sol par une signalétique spécifique. Une jauge de référence, signalisée par un marquage au sol, est mise à disposition à l’entrée de l’atelier.

8. Lors de la sortie de l’atelier, le respect de la règle de distanciation s’impose également jusque devant l’atelier : présence d’un panneau pour rappel (1 mètre entre chaque personne).

EFFETS PERSONNELS

9. Les vestiaires pour se changer (toilettes) restent accessibles : ne laisser aucun effet personnel dedans.

10. Chaque adhérent-e devra déposer ses affaires à l’extérieur de la salle et utiliser s’il/elle le souhaite une chaise que l’intervenant lui fera passer.

ACCES A L’ESPACE CAFE, BOISSON ET ALIMENTS

11. L’accès à l’espace café est désormais strictement interdit ainsi que l’introduction de toute denrée alimentaire dans l’atelier sauf pour les intervenants dans le cadre de leur pause déjeuner (machine à café, bouilloire). Après leur utilisation, les intervenants ont pour obligation de désinfecter l’espace et tous les ustensiles utilisés à l’aide des produits mis à disposition par l’association.

12. Chaque adhérent-e est libre d’amener sa propre boisson ou une collation, mais elles devront être consommées à l’extérieur en respectant les règles de distanciation. Aucune nourriture ou boisson ne seront acceptées dans la salle.

PETIT OUTILLAGE ET MATÉRIEL

13. Les adhérent-e-s apporteront leur propre petit outillage : matériel de sculpture, gants, lunettes, d’un masque anti-gouttelettes, d’une serviette essuie-main pour son usage personnel. En cas de prêt exceptionnel par l’association et notamment pour les adhérents des stages ou des cycles découvertes, le petit outillage prêté sera déposé dans la caisse de récupération prévue à cet effet en fin de séance par l’adhérent-e. Tous les outils prêtés seront désinfectés, ainsi que la caisse, en fin de séance par l’intervenant avec la solution mise à disposition par l’association et immédiatement séchés puis rangés.

14. Pour les sculpteurs bois exclusivement : les sets de gouges ne pouvant être désinfectés systématiquement, une trousse avec un set sera attribuée à chaque sculpteur. Chaque trousse sera stockée individuellement dans un sac plastiquehermétique au nom de l’adhérent-e qui aura la responsabilité de sa trousse. A la fin de chaque séance chaque sac contenant une trousse sera désinfecté par son utilisateur puis rangé dans l’armoire des outils bois.

POSTES DE TRAVAIL : lieu, positionnements, nettoyage et désinfection

15. Toutes les séances auront lieu exclusivement en extérieur. L’association sera libre d’annuler une séance pour cause de mauvaise météo. En ce cas, les adhérents seront informés par SMS doublé d’un mail….Les séances annulées seront proposées au rattrapage.

  1. L’intervenant installera avant chaque début de séance le gel hydroalcoolique et le matériel à l’extérieur de la salle où se dérouleront les séances. Il pourra être aidé à l’intérieur de la salle par deux adhérent-e (notamment pour les pièces lourdes et les mouvements de sellettes).

17. Les sellettes sont disposées par l’intervenant ou les adhérents à minimum 2 mètres de distance les unes des autres pour permettre à chacun de tourner autour de son poste de travail. Pour faciliter l’installation, des repères sont disposés au sol par l’intervenant avant chaque séance, notamment une jauge en bois d’un mètre.

18. L’intervenant qui se sert de l’outil d’un-e adhérent-e (pour apprentissage du geste) devra se désinfecter les mains avant et après l’avoir utilisé.

NETTOYAGE

19. Pour les cours adultes :

  • En début de séance, l’intervenant désignera deux adhérent-e-s pour l’aider à la désinfection du matériel et de la salle. Il veillera à ce que chacun participe au rangement et à la désinfection à tour de rôle au fil des séances.
  • A la fin de chaque séance l’intervenant aidé de deux adhérent-es désinfecteront :
  • Le petit matériel ainsi que les sellettes (plateau et montants) ;
  • Les interrupteurs, les poignées et montants des portes et fenêtres ;
  • Les portes des placards ainsi que les cadenas ;
  • Le lavabo et les WC.
  • Le sol sera nettoyé comme d’ordinaire. Les solutions de désinfection (spray et bidon) et le nettoyant pour le sol sont mis à disposition par l’association dans l’armoire.
  • Les intervenants sont en charge du remplissage des flacons de produit désinfectant.

20. Pour les cours enfants, nettoyage des postes de travail (sellettes, plateaux, montants, chaises, pieds des tables et des chaises), et désinfection des interrupteurs, des poignées de porte, des lavabos, des toilettes et de la salle réalisés par les intervenants.

21. La poubelle sera vidée à l’issue de chaque séance par l’intervenant dans les conteneurs extérieurs et le sac remplacé.